Cet article est publié sur mon profil linkedIn ://www.linkedin.com/pulse/syndrome-du-combattant-et-nouveau-souffle-pour-les-aidants-burgaud/
Le syndrome du combattant touche une large catégorie de personnes engagées dans le “prendre soin” et tous ne sont pas forcement honorés comme des héros, ni ne reçoivent le soutien mérité. Certains d’entre eux sont plus exposés et font partie de vos équipes, peut-être de vos collègues de travail… puisque 1 salarié sur 4 est un proche aidant d’une personne fragilisée par une maladie grave, le grand âge, le handicap.
Ils ne s’identifient ou ne se nomment pas forcement « Aidant familial » même s’ils sortent, souvent malgré eux, de leur rôle normal de parent, enfant, frère, sœur, ami pour se transformer en accompagnant-soignant en blouse invisible.
Pendant le confinement et encore à ce jour, en plus de leur (télé)travail et responsabilités familiales, ces aidants ont particulièrement tapé dans leurs ressources physiques et mentales pour gérer, parfois à distance, l’isolement de leur proche dans un monde confiné, privé d’aides à domicile, de structures d’accueil ou même de nature pour se ressourcer.
Le « Prenez soin de vous » était surtout concentré sur l’autre !
Peut-être vous reconnaissez-vous en lisant ces lignes ? Ou avez-vous été touché par certains témoignages poignants autour de vous ?
Certains ont revécu le stress de la période aiguë de la maladie ou de l’accident avec cette crainte de la mort. Une anxiété chronique s’est parfois installée tellement il est difficile de prendre du recul quand on est sur plusieurs fronts en même temps.
D’autres témoignent du lien précieux qui les relie à leur proche et des moments de partage.
Aujourd’hui, ces aidants sont de pudiques combattants souvent éprouvés par la crise. Hommage à eux ! Le déconfinement n’est pas synonyme de repos et leurs ressources intérieures sont souvent épuisées.
Difficile pour un aidant de demander de l’aide puisque c’est l’autre qui en a le plus besoin.
Il convient de les re-connaitre au delà d’applaudissements bien mérités et de leur proposer différents dispositifs, centrés sur chacun et adaptés à leur propre situation et leur rythme. « Savoir demander de l’aide et recevoir ce soutien sont de véritables compétences à developper, car si on n’ose pas le faire, il est plus difficile de progresser » dit Christophe André. Savoir en donner à bon escient aussi !
Trouver un nouveau souffle.
En parallèle de mon activité, je suis engagée depuis longtemps dans le monde de la Vulnérabilité et depuis bientôt 2 ans je suis partenaire coach de l’association Nouveau Souffle, fondée par Hélène de Chanterac qui a réuni un groupe de coach certifiés et sensibilisés aux situations des aidants par leurs différentes expériences.
Un dispositif d’accompagnement de type coaching « Aidant spécial Covid » a aussitôt été mis en place, soutenu par la Fondation de France. Ce dispositif, gratuit pour les aidants, continue encore en juin.
100% des personnes accompagnées et interrogées recommandent ce type d’accompagnement.
Quand on sait combien le temps est précieux pour un aidant, alors forcement on se dit que ce type de coaching est utile et que ça vaut le coup de vous le communiquer !
Plus que jamais Nouveau Souffle continue de développer des propositions aux DRH et managers pour soutenir ces salariés (qui en même temps sont des experts de gestion de crise et ont surement beaucoup à transmettre autour d’eux 😉 )
Si vous même êtes DRH, manager, salarié Aidant, n’hésitez pas à contacter l’association pour en savoir plus sur ce que Nouveau Souffle peut apporter comme Ressources. N’hésitez pas non plus solidairement à en parler si vous pensez que ces informations peuvent être utiles à d’autres.
www.nouveausouffle-asso.com contact@nouveausouffle-asso.com